S'il ne pleure dans mon coeur ...

Publié le par marie l.

... il pleut sur la ville et depuis hier soir mais cela ne m'a pas empêché de me lever à 5H40 ce matin. Une vieille habitude.

Samedi 24 août 1968

Aujourd'hui, c'est la dernière des 4 grandes basiliques qui est au programme.

A 9 heures, après un petit-déjeûner aux croissants (4 pour J.) et aux "paste" (2 pour moi), pris au même bar qu'hier, nous avons enfilé la longue Via Merulana qui mène tout droit à la Mater et Caput omnium ecclesarium urbis et orbis. Visite de la basilique et du cloître (en réfection) du baptistère mais non des deux chapelles adjacentes qui elles aussi sont en réfection.

En face de la basilique se trouve la Scala Santa que nous avons également visitée. Et là, dans l'inévitable boutique aux souvenirs, une brave religieuse prenant la chaîne de mon pose-mètre pour le support d'une croix pectorale, m'a pris pour un évêque mais je l'ai tout de suite détrompée. De Saint-Jean de Latran, après avoir salué au passage ce qui reste du Triclinium de Leon III, (en souvenir de Charlemagne, le premier des grands Charles,), nous avons rejoint Santa Croce de Gerusalemme, basilique romane affublée d'une façade plutôt classique. On y trouve la chapelle de Saint-Hilaire et d'anciennes reliques de la passion: 3 gros fragments de la sainte croix dans un splendide reliquaire cruciforme, deux épines de la couronne ... d'épines, un clou de la croix, et un grand fragment du titulus crucis. Alors, nous sommes revenus Via Cavour pour le dîner. Et cela s'est produit non loin de là, à la trattoria Vagui où je fus plus d'une fois naguère. Et ce fut comme de juste la Zuppa di verdura (que J. ne cesse de redemander), une assiette de spaghetti al suga, accompagnée d'un demi-litre de vino bianco et d'un demi-litre d'aqua minerale, un fromage pour J, une pêche pour moi.

Il était 14 heures, nous avons alors repris notre équipement et comme il pleuvait toujours par intermittence, nous sommes allés jeter un premier coup d'oeil au Musée National des Thermes que j'ai revu avec beaucoup de plaisir et des yeux tout neufs. Après 16 heures, il nous a bien fallu vider les lieux et nous avons été flâner dans les quartiers les plus célèbres de Rome ... la piazza Barberini et la fontaine du Triton, la Via Sistina, la place d'Espagne, del Popolo, d'où nous avons poussé une pointe dans le parc de la Villa Borghèse.

 

villaborghese 02

 

Mais là, il nous a fallu capituler devant la pluie et devant l'heure. Il était 19H15. Revenus malgré tout pédibus cum jambis à la Via Cavour, nous sommes retournés une fois de plus à la Via F pour y souper d'une omelette aux champignons et de tout ce qui accompagne notre plat de résistance. Aujourd'hui, en raison de l'humidité de l'air, nous y avons ajouté un déshydratant, un petit verre de Sambucca Romana.

Coucher à 23 heures.

Publié dans Oncle G.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article